ANDRESY ATHLETISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

+3
Thierry
Agnes8
MC's
7 participants

Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par MC's Mar 22 Aoû - 18:47

Salut à tous!
Voici mon "petit" compte rendu de ma participation à l'UT4M dans sa version 160 Xtrem qui a eu lieu à Grenoble du 17 au 19 août dernier.

Et voilà, l'objectif de l'année est enfin...oups,déjà devrais-je dire -arrivé.  4massifs: Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse, 169km et 11 000m de dénivelé positif à parcourir en 51h maximum.


C'est donc très stressée que je prends la route de Grenoble avec mon conjoint, stress dû à la grosse contre perf lors de ma course de juillet où je me suis faite sortir au km30.

Jeudi matin: briefing de course. Des orages sont attendus vendredi soir, zut. Tous le matos demandé est obligatoire (bonnet, gants, surpantalon imperméable, 2nde couche...).On est chargé comme des baudets.

18h: le troupeau est lancé.  Il fait 30 degrés sur Grenoble. Vivement le haut!


Nuit de jeudi: Massif du Vercors.
Arrivée  en haut de la montée, vue plongeante sur Grenoble illuminée, c'est magnifique, on a l'impression de voler! J'avais fait cette partie de la course en 2015,et je suis très contente de la faire de nuit, je me souviens de passages sur des corniches vertigineuses, mon vertige m'aurait gêné!  Là je vois rien!  Donc tout va bien. Faut juste pas que j'y pense!

A chaque ravito, la famille est là en soutien. D'après eux, je vais me transformer en Pom'pot.Ils doivent m'en remettre un sacré paquet ds le sac à chaque fois!

Après 40km et 10h de course, on replonge dans la vallée, première base de vie où on peut récupérer nos sacs de délestage. Changement de tee shirt, chaussettes, une bonne souplette aux vermicelles et dodo 15min . Bon en fait j'avais pas envie de dormir! Il est pourtant 4h du mat, 25 min d'arrêt. Tant pis, c'est reparti!


Journée de vendredi: massif du Taillefer.
Aller hop, faut remonter tout en haut (c'était presque agaçant de redescendre dans la vallée entre chaque massif!). Le Taillefer est magnifique avec un plateau sauvage offrant des lacs et landes d'altitudes....mais pas le temps d'en profiter, l'orage annoncé au briefing éclate. Et la pluie de montagne, elle est sacrément froide!!!! On rejoint le ravitaillement qui se trouve juste avant la descente vers la vallée et là , on nous annonce que la course a été neutralisé. On n'a pas le droit de repartir. Gros coup au moral, on est 25 dans une minuscule cabane de berger, on se pèle.  Beaucoup parlent d'abandon.  Ouf,  15min après, on peut repartir mais, aille ça pique.  On est gelé et trempé. Moi je veux juste m'éloigner de l'orage. Ça a bien cogné , j'ai peur! La descente est glissante comme une patinoire. Je tomberai 2fois. Il nous faudra 2h pour descendre à la 2nde base de vie.

Bienvenue à Rioupéroux: ville affreuse rescapée de l' URSS des années 70 coincée entre 2énormes massifs où le jour se lève sûrement à 11h et se couche à 14h!La base vie est moche comme tout. Le nombre d'abandons a explosé  à cause des orages . C'est Bagdad là dedans: des coureurs blessés, des perfusés, des vomitos, des gens couvert de boue (dont moi), tout le monde est tous blanc, on se croirait dans une mauvaise série B avec des vampires, même le décor est adapté! ... On ne se laisse pas abattre. Nouveau tee shirt, chausettes (nok++++),frontale, souplette, pom'pot et dodo 15min. En raison de la météo , un sommet à suivre est retiré, on aura un parcours de replis(infâme, une descente de 27km interminable, sans ravito qui sont au max tous les 13km, qui causera une nouvelle salve d'abandons)

Il est 19h50. 25min d'arrêt à la base-vie. Km88.25h de course. A l'attaque du 3ème massif.


Nuit de vendredi: le massif de Belledonne.
On commence par un km vertical: 1000m de D+ en 3km....de la varape quoi! Et tout en haut, quand t'es bien crevé, que t'en a bien bavé,  c'est cadeau: un nouvel orage! Avec la bonne grêle qui fouette! On fonce jusqu'à un ravito qui heureusement n'était pas trop loin. Une toute petite tente mais ça ira pour me changer. Et hop me voilà en sous-tif au milieu de que des mecs. Mais j'ai si froid! La course est une nouvelle fois neutralisée. On attend le feu vert dans la tente minuscule. 15min et c'est reparti. On se croirait dans un film de mort vivant cette fois. On marche tous comme des zombies,les nuages sont tombés autour de nous, on ne voit pas à 3m malgré le balisage réfléchissant. J'aurais presque eu peur si je ne pensais pas qu'à mes pieds qui se transformaient en ampoules géantes. Je commence à avoir du mal à avancer. La fin de ce massif est marquée par  (une énorme descente évidemment ) et la traversée interminable de la plaine du Gresivaudan.

3ème base de vie à Saint Nazaire les Eymes: rituel vêtements , manger, dodo, recharge du Camel Bag, toujours 25 min de stop.

Il est 9h03,Km123, 39h03 de course.
A l'attaque du 4eme et dernier massif. Je commence à envisager d'être finisheuse.


Journée du samedi: massif de la Chartreuse.

La fatigue et la douleur aux pieds commence à avoir une incidence sur la course. J'avais 2h30 d'avance sur les barrières et d'un coup dans la grosse montée du massif, mon conjoint me dit qu'il s'inquiète pour la barrière. Si lui s'inquiète, c' est que c'est grave!  Coup de flippe, coup de chaud et réflexion: Ah NAN, ils ne me sortiront pas au km139 c'est mort!!!! Je ne sais toujours pas comment j'ai fait mais je l'ai atteinte cette barrière avec 25min d'avance (mince, où sont passées mes 2h capitalisées????).Petit coup de stress!!! Encore 2barrières à passer. J'aurais 45min d'avance sur la suivante et 1h30 sur la dernière.  Le spectre de la mise hors délai s'est éloigné, il n'y a plus qu'à profiter de la dernière descente plutôt "facile". Nous descendons de la Chartreuse par un lieu très touristique de Grenoble, la "Bastille", tous les promeneurs nous applaudissent et nous encouragent! Et nous arrivons sur la ligne, cette ligne d'arrivée tant attendue que nous avons quitté 2joirs avant, sous les ovations  de dizaines de bénévoles en 51h09! J'ai versé ma petite larme!


C'était une parenthèse de 2jours où on passe par tellement d'états : fatigue, douleur, stress, extase. Je n'aurais jms fini cette course sans mon conjoint qui courait avec moi et la famille qui nous a accompagné sur tous les ravito (sauf ceux situés 3h de marche !!!). Ainsi que tous les textos des supporters reliés au suvi en ligne.  Merci merci merci.


On recommence quand?????!!!!

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  20901753_10213578243471473_5813294044648674847_o

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  20953011_10213578255031762_4013864968031675876_n
MC's
MC's

Messages : 80
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Chanteloup les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty Re: UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par MC's Mar 22 Aoû - 18:51

[UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Profil-ut4m-160

Le profil de la course
MC's
MC's

Messages : 80
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Chanteloup les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty Re: UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par Agnes8 Mar 22 Aoû - 23:52

Immense BRAVO !! c'est énorme. La photo est magnifique : en course et à l'arrivée. Tu as gardé le moral malgré les conditions Xtrem.. respect !
merci pour ton compte rendu passionnant  !! tu m'as tenue en haleine jusqu'à la fin :-).
Mais quel sera ton nouveau challenge ??????
Reposes toi bien, calin particulièr à tes pieds..;-)
Agnes8
Agnes8

Messages : 17
Date d'inscription : 10/07/2016
Localisation : maurecourt

Revenir en haut Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty Re: UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par Thierry Dim 27 Aoû - 11:10

Bravo, encore bravo !! J'ai adoré ton recit !! Bonne recup et immense respect !!
Thierry
Thierry

Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty Re: UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par Philippe Carlier Lun 28 Aoû - 7:06

Terminer un truc pareil, dans ces conditions, c'est inouï.
Difficile de te dire que tu feras mieux la prochaine fois...
Immense bravo MC's
Vive le Trail !!!
Philippe Carlier
Philippe Carlier

Messages : 287
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 51
Localisation : Chanteloup-les-Vignes

Revenir en haut Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty Re: UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par Micka Turpin Mer 30 Aoû - 23:04

Je me devais de mettre un p'tit mot pour cette performance hors norme....le voici : RESPECTS !

Micka Turpin

Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty Re: UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par Maxime Jeu 31 Aoû - 11:02

Bravo MC Smile
c'est très impressionnant comme épreuve,
d'un côté j'aimerai bien aussi passer 2j à parcourir la montagne... mais je ne suis pas sûr de supporter la moitié de ta course Neutral
Maxime
Maxime

Messages : 30
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 44
Localisation : Maurecourt

Revenir en haut Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty Re: UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par Didier Jeu 31 Aoû - 15:00

Alors la ,moi je dis respect!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Didier
Didier

Messages : 99
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty Re: UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par MC's Lun 4 Sep - 20:34

Merci beaucoup à tous!!! Very Happy
MC's
MC's

Messages : 80
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Chanteloup les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

UT4M: Ultra trail des 4 Massifs  Empty Re: UT4M: Ultra trail des 4 Massifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum